LE RITUEL DU SAUNA

Utiliser au mieux son sauna pour en obtenir tous les bienfaits

Sauna, ses secrets

Il existe en Finlande un "Ordre du Sauna " qui peut être décerné à un étranger qui subit avec succès une séance à 115°C et accepte le rite de l'immersion dans une eau glacée ou de la friction du corps avec de la neige.

Le chauffage moderne à l'électricité, offre l'avantage de maintenir la température constante.. De plus, la chaleur produite est totalement sèche, ce qui est le facteur essentiel du sauna finlandais.


Ce qui paraît insupportable pour le nouvel adepte devient une nécessité vivifiante au bout de quelques séances. Il faut vaincre ses appréhensions et laisser parler son corps, ce qui est le plus sûr moyen d'éviter les erreurs. Les conseils d'une personne aguerrie permettent de bien débuter.

L'éclairage du sauna finlandais est léger car l'ambiance doit être douce pour ne pas agresser les sens. Une petite fenêtre vitrée ou une ampoule électrique de faible intensité sont suffisantes.
On évitera de parler, même à voix basse, pour ne pas troubler le lieu, le mieux étant l'attitude recueillie qu'adoptent certains Finlandais, repliés sur eux-mêmes, tout à l'écoute de leur corps afin de percevoir les limites du bain. Les éclats de voix, les discussions animées et les déplacements nuisent au bon déroulement de la séance et restent de toute façon déconseillés au débutant qui ne doit pas détourner son attention de ses réactions personnelles.


Les saunas que nous connaissons en Europe, bénéficient de nos jours de la technique du poêle électrique. Ils sont généralement construits en épicéa ou pin et isolés grâce à un matériau (laine de verre ou de roche) d'épaisseur suffisante pour limiter les déperditions de chaleur. Deux ou trois banquettes de bois parallèles et de hauteurs différentes, laissent au pratiquant le choix de la température. Plus la banquette est haute, plus la température est élevée

Les saunas prévus pour l'extérieur sont réalisés à partir de pièces de bois massif de 4 à 7 cm d'épaisseur, encastrées les unes dans les autres, ne nécessitant que peu ou pas d'isolation. Malgré cela le temps de préchauffage pour obtenir la température optimale est plus important. Les saunas publics sont en général équipés de douches et d'une salle de repos, ce qui permet de récupérer entre chaque passage et de terminer par une séance de relaxation.


Dans le sauna traditionnel chauffé à point, la radiation des parois se fait en tout sens, inondant l'utilisateur de chaleur sur toutes les parties du corps. La pratique du sauna finlandais et les expériences ont montré que l'air chaud était inoffensif pour les voies respiratoires ou la tête.

Cette chaleur qui paraît suffocante les premières fois, est très vite acceptée et n'est même plus perçue lors des séances suivantes. La ventilation naturelle de la cabine est assurée par une entrée d'air sous le poêle et une évacuation haute ou basse.


On peut juger la qualité d'un
sauna en vérifiant le temps nécessaire pour voir apparaître les premières gouttes de sueur: 3 minutes doivent être suffisantes si le sujet est entré avec les extrémités, pieds et mains, chaudes. Normalement, une séance bien conduite ne doit pas excéder 15 minutes.


Le chauffage électrique est simple d'utilisation. La conception du poêle à double parois évite de dégager trop de chaleur rayonnante à l'horizontale. Les pierres en quantité suffisante, bien bloquées entre les résistances, diffusent une chaleur constante. La sonde de température peut-être intégrée au poêle ou placée au dessus de celui-ci dans le cas d'un raccordement à une commande extérieure.

La technique du chauffage électrique respecte parfaitement l'esprit du sauna Finlandais. Elle permet à chacun de définir avec de précision ''sa température de prédilection''. Celle-ci est différente en fonction des individus mais peut également changer pour une même personne en fonction de sa forme du moment. Rien n'est plus important que d'être à l'écoute de son corps et de bien comprendre ce qu'il ressent et envoie comme signal au cerveau.

L'espace sauna

L'esprit sera différent selon qu'il s'agisse d'un sauna Finlandais de type individuel et familial ou d'un sauna collectif et public. Si la cabine de sauna est l'élément majeur dans les deux cas, les aménagements extérieurs varieront pour satisfaire les besoins dus à la pratique et aux exigences des utilisateurs.

Le bain de sauna nécessite obligatoirement deux compléments: le froid assuré par l'air extérieur, la douche, le jet ou la piscine, et le repos qui succède à chaque phase de transpiration et s'impose dans tous les cas. Pour ce faire, l'installation minimum doit comporter une douche et un espace de relaxation.


La grandeur du
sauna Finlandais dépend du nombre d'utilisateurs potentiels pour une même séance. Il peut être prévu pour une, deux, trois personnes ou plus. En général, les saunas pour trois personnes offrent la possibilité, en se serrant un peu, d'accueillir une quatrième personne ou un enfant.
Si chacun doit être à l'aise, le sauna familial n'a pas spécialement besoin de posséder une capacité égale au nombre des membres de la famille. Il est en effet, très facile, de prendre son sauna en alternant d'un quart d’heure.

Les premiers qui sortent pour se reposer laissent la place à ceux qui débutent. Avec un peu de discipline on évite la construction d'un sauna trop grand, qui nécessite un investissement plus conséquent, qui consomme plus d'électricité et exige un temps de préchauffage plus long.
Ne jamais négliger l'espace repos.

Dans le cas du sauna construit en appartement ou dans la maison individuelle, l'accès à la salle d'eau doit être facile; dans les pays du nord de l'Europe, le sauna fait partie de la salle de bains.

Si chacun pense à la nécessité d'avoir une douche à proximité, rares sont ceux qui connaissent l'importance du repos et lui réservent une aire suffisante permettant de récupérer entre chaque séance.

Ceux qui possèdent un jardin ou une piscine ont là un cadre favorable pour l'installation d'un sauna extérieur, auquel ils devront adjoindre une douche, un vestiaire et un espace repos. Dans ce cas, on se reposera très agréablement à l'extérieur, enveloppé dans un peignoir, allongé dans un fauteuil.


La piscine offre un attrait supplémentaire, elle permet de réfrigérer le corps et de s'ébattre dans l'eau. Le froid appliqué sur le corps très chaud provoque une réaction énergique qui stimule la respiration et les réflexes musculaires de défense que le sujet maîtrise par des mouvements de natation.
Les mouvements involontaires et désordonnés dès l'entrée dans l'eau, se transforment rapidement pour devenir sédatifs, provoquant alors une sensation de légèreté et de bien-être.


Nouvellement apparu, le sauna infrarouge ou plutôt la cabine infrarouge se différencie par sa technique de chauffe.Il n'est pas considéré comme un vrai sauna car sa température n'excède pas 55°C.

La température du sauna

Pendant l'utilisation, la circulation de l'air du sauna finlandais est maintenue en laissant l'ouverture dégagée. La température de l'air au niveau de la première banquette située à environ 45 cm du sol n'atteint que 50°C, au niveau de la deuxième banquette à 90 cm on arrive à 65°C, et si une troisième banquette existe l'air y est à 80°C alors qu'on atteint 90°C au niveau du plafond.


Ainsi on constate une importante différence qui laisse supposer que, si l'on est assis sur le premier banc, les pieds posés sur le sol recevront une température inférieure à 40°C, alors que la tête baignera dans une ambiance supérieure à 80°C.

L'air chaud qui s'élève tend à se refroidir et redescend naturellement, il est alors facile de l'évacuer vers l'extérieur.
Le poêle émet son rayonnement surtout vers le haut, puisque les pierres sont disposées en dôme sur le dessus. Le plafond et le haut des parois chauffés à 100°C redistribuent la chaleur vers le bas dans le sens inverse de la convection.

Le temps de passage étant relativement bref (8 à 15 minutes), la cabine doit produire immédiatement sur le corps les effets de chaleur optimale pour déclencher très rapidement la sudation. Toutes conditions qui ne seraient pas parfaites, obligeraient le sujet à séjourner plus longtemps pour obtenir une sudation suffisante, ce qui ne manquerait pas de produire une fatigue inutile. La technique mise au point doit produire le maximum d’effets pour un minimum d'efforts de la part de l’organisme.

Deux éléments sont à considérer: la température et le degré d'hygrométrie. Si la température de 80°C est idéale, elle ne peut jamais être à 80°C d'une façon homogène, dans toutes les parties du sauna. Le poêle réchauffe l'air qui s'élève vers le plafond, alors que celui de l'extérieur plus froid entre dans la cabine par la bouche d'aération située au niveau du sol.


Ce phénomène de convection implique que le haut est plus chaud que le bas. Un renouvellement de l'air du sauna est indispensable pour la sécurité des utilisateurs et ce courant d'air chaud est permanent. Son évacuation se fait par une petite ouverture située au-dessous du plafond et à l'opposé du poêle, une fermeture à glissière permet d'en régler le débit.

Vapeur et sudation

L’humidité a une incidence sur l’évaporation de la sueur. Plus le degré d’hygrométrie est élevé et moins la sueur s’évapore.  Une chaleur chargée en eau est par ailleurs difficile à supporter.. 


A contrario, moins il y a de particules de vapeur, plus on peut supporter une chaleur élevée. A 100°C, l'air doit être très sec pour que le sauna soit tolérable. D'ailleurs, c'est très souvent l'hiver, par grand froid où le taux d’hygrométrie est le plus bas que l'on peut ''battre'' ce type de record.
 
L'air qui pénètre dans le sauna contient moins de 3 grammes d'eau par m3 d'air. Il est évident qu'à ces températures particulièrement élevées on ne verse pas d'eau sur les pierres, car un excédent de vapeur brûlerait instantanément les muqueuses respiratoires.

Sauna mais pas hammam

 Dans le cas d'hygrométrie plus élevée, certains pourront croire à une meilleure transpiration, car la sueur ne s'évaporant plus, ruisselle alors sur le corps. On est abusé, le corps se réchauffe très vite et la sortie doit impérativement être envisagée. Dans le hammam, le phénomène est encore plus trompeur car ce sont les particules de vapeur qui se condensent en fines gouttelettes sur le corps plus froid et laissent croire à une certaine sudation. Il n’y a que la prise du poids avant et après la séance qui puisse témoigner objectivement de la quantité de sueur perdue.


On verse en général la valeur d'une louche, soit 60 à 80 grammes d'eau, ce qui pour une pièce de 8 m3 ne donne que 8 à 10 grammes d'eau supplémentaires par m3 d'air. L'air est loin d'être saturé et une concentration plus élevée produit une brûlure de la peau et des muqueuses respiratoires. 


Plusieurs louches versées sur le poêle, surtout si la température est basse (70°C environ dans la cabine) peut provoquer le "coup de vapeur". Il s'agit d'une brusque augmentation de la température interne du corps due aux effets conjugués de l'arrêt de l'évaporation et des échanges plus intenses de température par la conduction liée à la densité accrue de l'air.


Le baigneur ressent un malaise général qui se traduit par une congestion des vaisseaux cutanés, une accélération cardiaque et peut entraîner une perte de connaissance. Les personnes âgées sont particulièrement sensibles au "coup de vapeur". Il est donc préférable pour ces sujets de s'abstenir de produire de la vapeur.

Découvrez nos guides dans la même thématique

Share by: