SAUNA, GENERALITES

Toutes les informations sur le sauna

Acheter un sauna Finlandais

Le marché du sauna est en pleine expansion. On y trouve de très nombreuses variantes de saunas traditionnels Finlandais.

Les magasins physiques vendant des saunas sont plutôt rares. Mis à part quelques pisciniers qui souvent n'ont pas de réelles connaissances du produit, il n'y a quasiment pas de spécialistes.


C'est sur Internet que le choix sera le plus important. Ces dernières années de très nombreuses boutiques en ligne ont vu le jour. Le plupart des produits proposés viennent de Chine. Rares sont les sites proposant de vrais saunas Finlandais, fabriqués en Finlande avec des matériaux locaux.


L'origine a son importance. C'est en effet en Finlande que l'on trouve la plus ancienne tradition du sauna. Le savoir faire est inégalable et le souci de la qualité et de la longévité des produits fabriqués est permanent. Le bois poussant dans un climat rude sera bien plus résistant aux variations de température que du bois d'origine méridionale. On trouvera également dans les parois une bonne épaisseur d'isolant (50 mm en général) et un pare vapeur empêchant l'humidité de se propager dans l'isolant.


Bien sûr cette qualité et ces détails techniques ont un coût. Mais une cabine de sauna doit être conçue pour durer à vie. Ce n'est pas un objet de consommation courante. On ne fera pas d'économie en choisissant un premier prix qui dès les premières utilisations aura des lambris qui se déboitent ou ne chauffera pas suffisamment faute d'isolation adéquate.


Les prix s'échelonnent de 4000,00 Euros à plus de 15000,00 Euros. Ils dépendent de la taille mais également de l'équipement intérieur qui peut être plus ou moins luxueux.

Trop peu Finlandais....

Hélas, comme dans tout domaine lorsqu’il commence à rencontrer un certain succès, des opportunistes profitent du flou entourant le terme 'sauna Finlandais''. 

Le problème vient du fait que l’expression ‘’sauna Finlandais’’ ne soit pas protégée. Vous pensiez qu’elle faisait référence à son lieu de provenance ou de fabrication ? Et bien non, elle est simplement une allusion à son principe de fonctionnement et d’utilisation.


En réalité on estime à moins de 5% le nombre de saunas vendus en France véritablement fabriqués en Finlande. Dans ce pays les fabricants exportant leur production sont peu nombreux. Le plus gros d’entre eux, Harvia, a une notoriété grandissante.


Mais d’où viennent donc les autres saunas ? La très grande majorité des saunas Finlandais vendus en France proviennent de Chine ! Et comme l’appellation n’est pas protégée cela est parfaitement légal. Mais qui dit légal ne dit pas loyal.


Cette ambiguïté fait l’affaire des revendeurs de saunas premiers prix. Ils savent très bien que la provenance de leur matériel est un frein réel pour la vente. Ils s’abritent donc volontiers derrière une appellation qui trompe ouvertement les acheteurs.


Comment éviter ce piège ? En vous renseignant un minimum. Contactez toujours la société commercialisant le sauna que vous convoitez. Posez-lui de questions précises quant à la provenance du sauna lui-même. Mais attention quand on dit provenance on entend par là ‘’pays de fabrication’’. La différence ? C’est que certains achètent des saunas Chinois à un importateur implanté en Europe. Le revendeur peu scrupuleux sera donc tenté de dire que son sauna provient de la CE….

Sauna et virus

L’hygiène dans un sauna soulève régulièrement des interrogations. Le fait d’y aller nu, de dégouliner de sueur semble à priori peu propice à une propreté impeccable.

Tout d’abord une précision : il est recommandé de passer sous la douche avant la séance. Par ailleurs on ne s’assied pas directement sur les banquettes mais sur une serviette. Celle-ci doit être suffisamment grande pour que les pieds puissent aussi s’y poser si l’on prend place sur la ou les banquettes du haut.


Dans un sauna la température est généralement supérieure à 60°. La plupart du temps elle est même comprise entre 70° et 85°C. A ces températures, les virus sont neutralisés. Le coronavirus est donc théoriquement tué dans un sauna. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les saunas publics restent ouverts durant les périodes de pandémies. Le risque n’est donc pas dans le sauna lui-même. Il se trouve plus dans son environnement à savoir les vestiaires ou les douches.


Le sauna n’a pas besoin d’être désinfecté. Seul le sol nécessite un soin particulier. La chaleur dans la partie basse du sauna n’étant jamais très élevé, il peut être désinfecté avec de la Javel. Les saunas sans plancher en bois sont les plus hygiéniques. Le carrelage étant simple à nettoyer. En milieu professionnel les saunas n’ont jamais de plancher en bois. Il est en effet un nid à bactéries et sa désinfection reste très difficile.


Il est prudent d’observer toutes les précautions d’usage sans pour autant se priver du plaisir du sauna. Il est un formidable moyen de se détendre et de rester en bonne santé.
 

Le sauna sera toujours en bois

Il pourrait être légitime de se demander pourquoi de nos jours encore, le sauna traditionnel est fabriqué en bois. Voici quelques arguments en sa faveur :

Le bois est le matériau renouvelable par excellence. Gros stockeur de carbone, purificateur naturel de l’air.


Les propriétés exceptionnelles du bois sont nombreuses :

Bonne résistance mécanique à la pression et à la torsion : il est largement utilisé dans la fabrication d’ameublement mais aussi dans celle de maisons et même d’immeubles.


Bon isolant thermique : sa densité en fait une très bonne barrière au froid. Peu conducteur de la chaleur ou du froid il permet une régulation thermique naturelle.


Piège à carbone : Exploité de manière raisonnée dans des plantations gérées durablement, le bois permet de stocker sans limitation dans le temps le carbone produit par l’activité humaine. A condition toutefois qu’il ne serve par de combustible auquel cas le carbone serait relâché dans l’atmosphère.


Longévité : La résistance du bois dans la durée est exceptionnelle. Pour témoignages, ces maisons à colombages datant du Moyen-âge un peu partout en France et toujours habitées. Mais aussi les charpentes d’églises et de cathédrales qui ont traversées les siècles sans défaillir.


Voilà pourquoi un sauna est en bois. Mais aussi et surtout parce qu’il représente la tradition ancrée dans le nord de l’Europe. Une tradition ne se modernise pas, elle se transmet.

Share by: